Il y a beaucoup de gens qui croient encore naïvement que fumer le narguilé est un plaisir inoffensif. J’espère qu’ils trouveront cet article utile, qui contient des informations provenant de diverses sources..
Le narguilé n’est pas une alternative sûre au tabagisme
Un fumeur de narguilé peut inhaler autant de fumée de tabac que dans plus de 100 à 200 cigarettes au cours d’une session typique d’une heure, prévient le ministère des Affaires sociales. Dans un communiqué, il a déclaré que la fumée du narguilé, même après avoir traversé le filtre à eau, contient une grande quantité de monoxyde de carbone, de sels de métaux lourds et de composés chimiques qui causent le cancer. Le filtre à eau retient une partie de la nicotine, mais ne garantit pas la sécurité du tabagisme et n’empêche pas l’émergence d’une addiction.
Tout le tabac contient un poison addictif – la nicotine, qui est l’un des régulateurs de la quantité de consommation de tabac. Le fumeur de cigarettes fume jusqu’à ce qu’il satisfasse le corps avec la dose habituelle de nicotine. Il faut 20 à 80 minutes pour saturer la faim de nicotine en fumant un narguilé.
Si un fumeur de cigarette fait environ 8 à 12 bouffées pendant 5 à 7 minutes et inhale 0,5 à 0,6 litre de fumée, 50 à 200 bouffées sont faites en fumant un narguilé.,
dont chacun contient 0,15 à 1,0 litre de fumée. Par conséquent, un fumeur de narguilé en une seule séance peut inhaler plus de fumée que fumer 100 cigarettes..
Lorsqu’un non-fumeur se trouve dans une pièce enfumée, sa santé est en danger, la même situation se développe dans la société des fumeurs de narguilé. Dans ce cas, les dommages causés par le monoxyde de carbone émis lors de la combustion du charbon et d’autres composés chimiques sont également ajoutés..
Le narguilé est dangereux pour la santé
Le développement rapide du tourisme s’accompagne de la diffusion mondiale du culte du narguilé, originaire d’Afrique du Nord et d’Asie, ou, dans un langage familier, "tuyau d’eau". Selon les observations des représentants des agences de voyage estoniennes, un touriste sur dix revenant d’Égypte ou de Turquie apporte un narguilé avec d’autres souvenirs..
Le narguilé est considéré comme un passe-temps social innocent, alimenté par l’idée fausse que la fumée de tabac passant à travers le filtre à eau d’une pipe ne peut pas être aussi nocive pour la santé que la fumée de cigarette. Outre le fait que le tabac à narguilé a été ajouté diverses saveurs et arômes qui éliminent le goût amer inhérent au tabac, l’emballage du tabac à narguilé contient souvent une note que ce tabac contient "Le total" 0,5% de nicotine et 0% de goudron, ce qui renforce la confiance dans l’innocuité du tabagisme "tuyau d’eau". La publicité trompeuse sur Internet fait la promotion du narguilé comme la forme de tabagisme la plus sûre.
Chaque fumeur de narguilé doit garder à l’esprit que:
– le narguilé n’est pas une alternative sûre à la cigarette;
– pour une session typique de fumer du narguilé d’une heure, une personne inhale 100 à 200 fois plus de fumée qu’une cigarette fumée;
– la fumée de narguilé, même après avoir traversé un filtre à eau, contient une grande quantité de particules de substances toxiques, incl. monoxyde de carbone, sels de métaux lourds et produits chimiques cancérigènes;
– ni le filtre à eau du narguilé, ni d’autres moyens de protection supplémentaires n’assurent la sécurité de fumer le narguilé pour la santé et n’excluent pas
l’émergence de la dépendance;
– l’utilisation courante de l’embout buccal de narguilé par plusieurs fumeurs comporte le risque de contracter une maladie infectieuse grave, y compris la tuberculose et l’inflammation du foie;
– être en compagnie de fumeurs de narguilé, c’est le même tabagisme passif, il menace la santé d’un non-fumeur, exerçant un effet équivalent à être dans une pièce enfumée avec une cigarette. Dans le même temps, des produits de combustion du charbon de bois utilisé comme substance combustible pour le narguilé sont ajoutés sous forme de monoxyde de carbone et d’autres composés chimiques.
Bien qu’un filtre à eau pour narguilé absorbe une partie de la nicotine, même un fumeur novice expérimente avec "tuyau d’eau", peut recevoir une dose de nicotine suffisante pour créer une dépendance dans le corps. Les dangers du narguilé ne se limitent pas uniquement à la nicotine, car l’inhalation de fumée de tabac en si grande quantité signifie l’ingestion simultanée de monoxyde de carbone, de sels de métaux lourds, d’éléments cancérigènes et d’autres éléments chimiques dans le corps en une quantité nocive pour le corps, car l’eau ne retient pas complètement le tout "chimie de la fumée". Les fabricants de narguilés et les commerçants qui annoncent un tabagisme totalement sûr en sont conscients, proposent un narguilé équipé d’un embout buccal avec un filtre à charbon actif ou rempli de coton, ou proposent des produits chimiques ajoutés à l’eau du narguilé et des filtres à charbon en plastique spéciaux comme agent protecteur supplémentaire pour la formation de bulles plus petites. Ils ne donnent aucune garantie de sécurité. La quantité de fumée inhalée, bien sûr, varie selon le modèle du narguilé et la façon de fumer, mais aucun type de narguilé en tant qu’appareil à fumer n’est sans danger pour la santé, étant un facteur de risque important de maladies pulmonaires et cardiovasculaires chroniques et cancer.
Le narguilé avec son arôme agréable et son goût doux est un appât spécial pour les adolescents qui n’ont jamais essayé de fumer ou de fumer auparavant. C’est le vrai piège – la formation de la dépendance sans que la personne elle-même en soit consciente. La passion initiale est progressivement remplacée par une habitude, qui ouvre la voie à la cigarette, et là il n’est plus loin de consommer de la drogue. De plus, les fêtes de narguilé pour les jeunes ne sont pas rares, où des boissons alcoolisées (principalement du vin) sont utilisées à la place de l’eau dans le narguilé, ou le tabac à fumer est remplacé par du chanvre..
Il est à noter que l’idée mythique de la sécurité d’un narguilé est répandue, de même que la manie de fumer le narguilé, tant en Europe qu’en Amérique, alors qu’elle commence à disparaître dans de nombreux pays islamiques. Ainsi, de plus en plus de pays islamiques introduisent une interdiction de fumer le narguilé à l’intérieur dans les lieux de loisirs. Les articles de notre loi sur le tabac qui interdisent de fumer dans les cafés, bars, discothèques et autres établissements de restauration sont entrés en vigueur en juin 2007. Il est permis de fumer dans les zones de loisirs désignées uniquement dans une pièce spécialement désignée, qui est équipée d’une ventilation adéquate, et le dispositif d’une telle pièce n’est pas obligatoire pour l’entreprise..
Le mal de fumer le narguilé
La recherche scientifique a montré que filtrer la fumée de tabac à travers l’eau dans un narguilé réduit la teneur en: nicotine, jusqu’à 90% de phénols, jusqu’à 50% de particules fines, benzopyrène (benzo (a) pirène), hydrocarbures aromatiques polycycliques (polycyclique). Il y a une réduction du potentiel cancérigène de la fumée qui a traversé l’eau par rapport à celle qui n’a pas subi une telle filtration..
En passant dans l’eau, la fumée est débarrassée de l’acroléine et de l’acétaldéhyde, substances nocives pour les macrophages alvéolaires (macrophages), principales cellules de défense pulmonaire et éléments importants du système immunitaire humain. Akram Chafei dans ses études sur le narguilé égyptien note que fumer le narguilé, comme fumer une cigarette, ". porte des changements aigus de la fonction pulmonaire"! Alors que la fumée de cigarette affecte les petites extrémités des voies respiratoires des bronchioles impliquées dans l’apport sanguin pulmonaire, la fumée de narguilé ". produit un effet immédiat sur les grandes voies respiratoires"!
La teneur en cotinine dans le sang est augmentée chez les fumeurs de narguilé par rapport aux fumeurs de cigarettes. Un auteur de l’étude, Catherine Macaron,
estime que s’il est probable que la fumée traversant l’eau perd la concentration de certains de ses composants, alors d’autres éléments resteront probablement inchangés. Sur cette base, les chercheurs estiment que "nettoyage" l’effet de l’eau sur la fumée est annulé. Arrêtez de citer cette étude stupide! Tout d’abord, c’est le seul (!), Mais tout le monde y fait référence! Deuxièmement, qu’est-ce que c’est "scientifique" recherche dans laquelle le mot apparaît constamment "Probablement"! On lui demande ce qu’elle a recherché. Et comment? Vous vous demandez au cœur du café? Il peut perdre ou non. C’est dans un tram que l’on peut raisonner comme ça, pas en science..
Narguilé contre cigarette
Le tabagisme du narguilé, qui était auparavant considéré comme moins nocif que le tabagisme régulier, est en fait tout aussi dangereux et entraîne également un certain nombre de maladies dangereuses. Selon les dernières recherches médicales, une heure de narguilé équivaut à 100 cigarettes fumées. En Egypte, où la culture du narguilé est extrêmement développée, les autorités déclarent déjà des mesures restrictives liées à ce plaisir exotique. Pendant ce temps, le nombre d’amoureux du narguilé en Europe augmente rapidement.
"Les médecins sont sérieusement préoccupés par le fait que le tabagisme est de plus en plus populaire dans les pays européens".
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé, la fumée de narguilé contient la même quantité de dioxyde de carbone, de goudron et de métaux lourds que les cigarettes ordinaires. La même chose est indiquée par les données d’analyses du Centre allemand pour l’étude des problèmes de cancer.
La principale différence est la quantité et la qualité de la fumée de tabac inhalée par le fumeur. Ainsi, la teneur en béryllium, chrome, cobalt et nickel dans la fumée de narguilé est plusieurs fois plus élevée que la teneur en ces substances nocives pour la santé humaine dans la fumée de cigarette. Les experts estiment également que l’opinion selon laquelle l’eau sert de sorte de filtre qui réduit l’impact des substances nocives est également erronée..
N’oubliez pas que le rituel de fumer le narguilé est assez long – il dure d’une demi-heure à une heure. Une heure de narguilé équivaut à 100 cigarettes fumées – c’est bien plus que ce que l’on pensait auparavant, notent les experts de l’OMS..
Au total, selon le Centre allemand d’études
problèmes de cancer, le narguilé est une dépendance de plus de 100 millions de personnes dans le monde, principalement en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest, rapporte l’AMI-TASS.
La teneur en CO alvéolaire de différents types de fumeurs a été mesurée à l’aide d’un appareil spécial Smokelyzer. Les résultats étaient cohérents avec les résultats, avec des niveaux accrus de monoxyde de carbone trouvés chez les fumeurs de narguilé. Ce gaz se forme lors de toute combustion lente ou incomplète, comme c’est le cas avec le tabac dans un narguilé. Le niveau de monoxyde de carbone varie de 10 ppm à 60 ppm, en fonction de l’individu et du degré de ventilation de la pièce – dans une pièce non ventilée, la teneur en CO est augmentée jusqu’à 28%. C’est ce gaz qui provoque une augmentation de la fréquence cardiaque..
Quant à la légère intoxication observée chez les fumeurs après avoir fumé un narguilé, elle n’est causée par aucun opiacé, de plus, non contenu dans le tabac à narguilé, mais est causée par l’action du même monoxyde de carbone..
Enfin, un fumeur passionné de narguilé explique qu’il ne peut s’empêcher de fumer un narguilé pendant plus de deux jours. Cette période n’est pas associée à la demi-vie de la nicotine, qui survient environ 2 heures après le tabagisme, mais à la cotinine dont la demi-vie est comprise entre 15 et 20 heures. Avec toute l’abondance, il n’y a aujourd’hui aucune hypothèse cohérente sur la nature d’une telle dépendance..
Les ministères de la santé devraient aujourd’hui concentrer leurs efforts sur le développement de produits de narguilé qui réduisent le monoxyde de carbone dans la fumée de cigarette, ceux-ci peuvent être des sources alternatives de chauffage, par exemple, électriques, remplaçant la combustion du charbon ou des filtres spéciaux..
La fumée de tabac sous quelque forme que ce soit provoque des changements irréversibles dans le corps, en particulier au niveau génétique, et son effet sur le corps et la santé n’est pas entièrement compris. Par conséquent, les dommages causés par le tabagisme du narguilé peuvent se manifester chez plusieurs générations de fumeurs..
Les méfaits du tabagisme du narguilé peuvent affecter la santé des enfants et petits-enfants du fumeur. Et même à la santé des arrière-petits-enfants! Cela devrait faire réfléchir les fumeurs. Et dans certaines régions de l’Inde, malgré les méfaits évidents du tabagisme, les adultes donnent aux enfants un narguilé à essayer. C’est juste irresponsable.
Les adultes nuisent à leurs enfants en fumant du narguilé en fumant un narguilé à la maison, dans un appartement. Mais donner ce poison à vos enfants devrait choquer l’Organisation mondiale de la santé. Et faire croire aux fumeurs que les méfaits du narguilé ne sont pas de la fiction, mais très graves.