Scientifiques: la bisexualité masculine n’existe pas

Une nouvelle étude menée par un groupe de psychologues à Chicago et à Toronto s’interroge sur l’existence de la bisexualité, du moins masculine.

Ces critiques soutiennent que les personnes qui se disent bisexuelles sont généralement homosexuelles, mais elles sont ambivalentes au sujet de leur homosexualité ou ne veulent tout simplement pas l’admettre.. "Soit vous êtes gay, soit ordinaire, soit un menteur", – dit un gay.

L’étude confirme l’opinion des sceptiques qui ne croient pas que la bisexualité est une orientation sexuelle définie et stable, écrit le New York Times..

Dans une nouvelle étude, des psychologues ont évalué les modèles d’excitation génitale en réponse à des images d’hommes et de femmes. Ils ont constaté que les hommes qui se disent bisexuels sont en fait excités par l’un ou l’autre sexe, mais généralement par des hommes..

Dans le cadre d’une expérience, des psychologues de l’Université Northwestern et du Toronto Centre for Addiction and Mental Health ont diffusé des publicités dans des journaux gais et alternatifs pour recruter 101 jeunes hommes. 33 d’entre eux se sont qualifiés de bisexuels, 30 ont déclaré leur orientation habituelle et 38 sur l’homosexualité.

Les scientifiques ont interrogé les hommes sur leurs désirs sexuels
et les a notés de 0 à 6 sur une échelle d’orientation sexuelle, avec des valeurs de 0 à 1 indiquant l’hétérosexualité et 5-6 indiquant l’homosexualité. La bisexualité était au milieu, note le journal..

Assis seuls dans le laboratoire, les hommes regardaient des films érotiques avec uniquement des femmes et uniquement des hommes..

À l’aide d’un capteur qui surveille l’excitation sexuelle, les scientifiques ont vu ce à quoi ils s’attendaient: les hommes gays étaient excités par les hommes et moins excités par les femmes, et les hommes hétérosexuels étaient allumés à la vue des femmes, pas des hommes..

Mais parmi les hommes qui se disaient bisexuels, les modèles d’excitation ne correspondaient pas à leur attirance déclarée pour les hommes et les femmes. Environ les trois quarts de ce groupe avaient des schémas d’excitation identiques à ceux des hommes gais, tandis que le reste était impossible à distinguer des hétérosexuels..

"Que les hommes soient homosexuels, bisexuels ou d’orientation sexuelle normale, leur excitation était quatre fois plus forte." à la vue d’un sexe ou de l’autre, a déclaré Geralf Rieger, un étudiant diplômé du département de psychologie de l’Université Northwestern qui a dirigé l’étude. Bien qu’environ un tiers des hommes de chaque groupe n’aient pas été excités en regardant des films, leur manque de réaction ne change pas l’image globale, a ajouté Rieger..

Il s’agit de la plus grande étude jamais réalisée à suggérer que 1,7% des hommes qui s’identifient comme bisexuels ont des schémas d’excitation radicalement différents de leurs désirs déclarés..

"L’étude de l’orientation sexuelle est entièrement basée sur ce que les gens disent d’eux-mêmes, et cette étude applique des paramètres psychologiques clairs.", – a déclaré Lisa Diamond, professeur de psychologie et d’identité de genre à l’Université de l’Utah, qui n’a pas participé à l’étude.

La différence entre ce qui se passe dans l’âme d’une personne et ce qui arrive à son corps, a-t-elle noté, est un puzzle qui reste à résoudre, et elle pose la question de savoir ce que nous entendons lorsque nous parlons de désir..

"Nous supposons que tout le monde veut dire la même chose, mais nous avons maintenant la preuve que ce n’est pas le cas.", – elle a ajouté.

Plusieurs autres scientifiques qui ont vu le travail, qui a été accepté pour publication dans la revue Psychological Science, ont déclaré qu’avant de faire

des conclusions claires, l’étude doit être répétée, augmentant le nombre d’hommes.

Les désirs bisexuels sont transitoires, mais peu compris.

Les désirs bisexuels sont parfois transitoires et pour l’instant peu étudiés, note le journal. La fréquence des pulsions bisexuelles chez les hommes et les femmes est également différente.. "La dernière chose dont nous avons besoin est que les psychothérapeutes, après avoir vu l’étude, commencent à dire aux bisexuels qu’ils sont en fait sur la voie de l’homosexualité.", – a déclaré Randall Schell, professeur de médecine clinique à l’Université de Columbia.

"Nous ne savons presque rien de l’orientation et de l’identité sexuelles pour tirer des conclusions", – il ajouta.

Depuis au moins le milieu du XIXe siècle, les psychologues ont noté le comportement bisexuel chez les hommes et les femmes et discuté de son rôle dans la formation de l’identité sexuelle..

Certains experts, comme Freud, sont arrivés à la conclusion que les gens sont de nature bisexuelle. Dans ses recherches des années 40, Alfred Kinsey a écrit que de nombreux hommes mariés et apparemment hétérosexuels ont déclaré avoir eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.. "Les hommes ne sont pas divisés en deux groupes qui ne se chevauchent pas, hétérosexuels et homosexuels, a écrit Kinsey. – Pas besoin de diviser le monde en agneaux et chèvres".

Dans les années 1990, Newsweek avait fait de la bisexualité le sujet du problème, les bisexuels avaient formé des organisations pour défendre leurs droits et des séries télévisées telles que "Sexe et ville", a commencé à exploiter le thème de la bisexualité, note l’édition américaine.

Cependant, les scientifiques n’ont pas pu fournir de preuves des modèles d’excitation bisexuelle chez les hommes, a déclaré Michael Bailey, professeur de psychologie à l’Université Northwestern qui a supervisé l’étude..

En 1979, une étude de 30 hommes a révélé que l’excitation chez ceux qui se disent bisexuels est indiscernable du modèle homosexuel. Des études sur les hommes gais et bisexuels dans les années 1990 ont montré que les représentants des deux groupes ont déclaré le même nombre de partenaires sexuels du même sexe. Une étude réalisée en 1994 par le magazine gay The Advocate a révélé que 40% des homosexuels s’identifiaient auparavant comme bisexuels..

"Je ne nie pas que le comportement bisexuel existe, a déclaré Bailey, mais je dis que les hommes n’ont même pas la moindre idée de l’existence de l’excitation bisexuelle, et l’excitation d’un homme est l’orientation.".

Mais d’autres scientifiques et certains bisexuels disent que la méthode d’évaluation de l’excitation génitale est trop grossière et ne prend pas en compte toute la richesse de l’attraction sexuelle, qui comprend les expériences érotiques, l’attachement, l’admiration..

Le thème bisexuel est un fantasme collectif?

L’attraction sociale et émotionnelle sont des éléments très importants de l’attraction bisexuelle, a déclaré Fritz Klein, sexologue et auteur du livre. "Choix bisexuel".

"Dire, sur la base de cette étude, que la bisexualité masculine n’existe pas, à mon avis, serait une exagération, – a déclaré Gilbert Herdt, directeur du Centre national pour l’étude de la sexualité à San Francisco. – Il y a peut-être moins de vrais bisexuels parmi les hommes que nous ne le pensons, mais si les chercheurs ont raison, pourquoi ce sujet est-il si courant dans les films, les romans et les émissions de télévision? Est-ce un fantasme collectif? Je ne pense pas".

John Campbell, 36 ans, un concepteur de sites Web basé en Californie qui se dit bisexuel, a déclaré qu’il était sceptique quant aux résultats de l’étude..

Selon Campbell, depuis la puberté, il était attiré par les deux sexes, mais il avait des relations à long terme avec des femmes.. "Dans ce cas, je serais appelé hétérosexuel, mais je ressens le besoin d’avoir des relations sexuelles avec des hommes", – il a déclaré.

Campbell évalue son attirance érotique pour les hommes et les femmes comme 50-50, et son attirance émotionnelle comme 90-10 en faveur des femmes.. "Je ne vis pas de feux d’artifice avec des hommes comme je le fais avec des femmes.", – il a dit.

Environ 1,5% des femmes américaines se décrivent comme bisexuelles. Et il est plus facile pour les femmes de démontrer leur bisexualité. Dans un article publié en novembre par le même groupe de scientifiques américains et canadiens, les auteurs écrivent que les femmes qui se décrivent comme bisexuelles sont excitées à la fois par des hommes et des femmes..

Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont aucune idée de la façon dont ces différences pourraient affecter le comportement et l’identité sexuelle. Au milieu des années 1990, Diamond a recruté un groupe de 90 femmes, qui comprenait des participantes à des défilés de fierté homosexuelle, des conférences scientifiques sur les questions de genre et d’autres événements. Environ la moitié des femmes se disent lesbiennes, une troisième – bisexuelles, les autres se disent indécises quant à leur orientation sexuelle. Lors d’entretiens périodiques au cours des 10 dernières années, Diamond a constaté que ces femmes avaient des relations avec des hommes et des femmes..

"Beaucoup d’entre eux penchent dans un sens ou dans l’autre, mais cela ne les empêche pas de nouer des relations avec des membres du mauvais sexe, ce qu’ils préfèrent, a-t-elle déclaré. – Vous êtes peut-être principalement intéressé par les femmes, mais si un mec sexy a apporté la pizza, que devez-vous faire?"

"Il y a beaucoup de mobilité et de flexibilité, – a ajouté Diamond. – Nous avons très peu appris dans ce domaine et il y a encore beaucoup à apprendre".